mardi 28 février 2012

Les conséquences


Les conséquences

Il y a plusieurs conséquences dût aux divers feux de forêt. Tout d’abord, abordons le sujet des conséquences des feux de forêts sur l’environnement. Le feu peut affecter la qualité du sol et les organismes qui y vivent. Plus le feu est chaud et plus les dégâts aggravent le sol. L’incendie touche aussi évidement la faune et change son habitat pendant plusieurs années.

Maintenant, abordons le sujet des conséquences des feux de forêts sur les animaux. Durant, les feux de forêts, beaucoup d’animaux vont mourir et d’autres animaux vont fuir cet incident. Pour ce qui concerne les oiseaux et les insectes, certains d’entre eux sont attirés par les incendies parce qu’ils peuvent capturer d’autres animaux, insectes ou d’autres proies qui fuient les flammes.  Plusieurs mois après le feu, la population installe de la nouvelle végétation et des animaux, des rongeurs sont attirés dans les aires brûlées, de la nourriture et des abris. Quand le feu frappe en hiver, ça devient problématique pour les gros mammifères puisque l’incendie peut les priver de leurs abris ou de nourriture. Le feu peut être bon pour les poissons. De plus, la destruction de la végétation stimule l’installation  de nouvelles espèces.

Après avoir abordé le sujet sur les animaux, maintenant parlons des conséquences que les humains vivent lorsqu’il y a des incendies de forêt. Les feux de forêt non maîtrisé en zone préurbaine peuvent affecter les communautés sur plusieurs points. C’est certain que la destruction de l’environnement, d’infrastructures et de biens personnels, les mises à pied éventuelles ainsi que dans le pire des cas, la perte de vies humaines, exercent une influence directe sur la qualité de vie de la communauté. Le stress et les problèmes de santé peuvent alors se manifester. Par la suite, lorsqu’il y a des feux de forêt, les habitants de maisons qui ont été touché par les flammes reçoivent de l’argent du gouvernement mais le montant donné est minime comparé à tout ce qu’ils ont perdu. Les feux de forêt pour avoir des conséquences économiques négatives lorsque l’approvisionnement en matière ligneuse est réduit.

Les feux de forêt n’ont pas juste des mauvais côté, voici en quelques lignes des bons côté aux feux de forêt. Premièrement, le feu est important dans les forêts boréales pour la reproduction de certaines espèces d’arbres comme le pin gris et l’épinette noire. Les cônes de ces résineux ont besoin de chaleur pour les faire ouvrir et pour libérer les graines qu’ils contiennent. Les cendres qui sont riches en sels minéraux et qu’ils ont été laissées par le passage du feu favorisent la germination et l’enracinement des graines. De plus, les résineux sont particulièrement susceptibles aux effets des feux de forêt parce que leur forme semble favoriser le feu dont leurs aiguilles qui sont d’une inflammabilité exceptionnelle. En ce qui concerne les animaux, le pic à dos noir a besoin des feux de forêt pour vivre. Il se nourrit de larves de longicorne, c’est un insecte qui pond ses œufs dans l’écorce des arbres brûlés.


Voici un pic à dos noir.
Voici mes sources:

Sopfeu, (2009)[En ligne].  http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat_de_la_situation/dernieres_nouvelles.php (Page consultée le 27 janvier 2012)

Gouvernement du Québec (2000),[En ligne].   http://www.jeunesse.securitecivile.gouv.qc.ca/catastrophe/toutsecuritecivile/feux.html (Page consultée le 27 janvier 2012)

Gouvernement du Canada (2008),[En ligne].  http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca (Page consultée le 27 janvier 2012)

1 commentaire:

  1. Pour quelles raisons les feux peuvent-ils être bénéfiques pour les poissons?

    RépondreSupprimer