mardi 14 février 2012

Les causes


                      LES PRINCIPALES CAUSES DES FEUX DE FORÊTS




Les feux de forêts  sont dus à plusieurs causes. Comme cause probable pour déclencher un feu de forêt, il y a tout d’abord la foudre, un phénomène météorologique tout à fait naturel. Par la suite, il y a des trains, lorsqu’ils freinent,  produisent suffisamment d’étincelles pour enflammer les végétaux qui sont trop proche de la voix ferrées. Troisièmement, il y a aussi des risques qui sont liés aux industries chimiques dans les zones forestières. Quatrièmement, il y a l’écobuage qui est utilisé dans certaines régions dans le but d’entasser des déchets végétaux avant de les brûler. Si cette destruction par le feu n’est pas correctement organisée selon les règles, celle-ci peut dégénérer. Comme cinquième cause, il y a lorsqu’une personne qui va faire du camping et décide qu’il fait un feu et ne l’éteint pas comme il le faut, tout cela peut être une cause des feux de forêts. Ensuite, il se peut que le feu naisse d’une imprudence commise par des travailleurs dans le domaine de la foresterie. Après, il y a un risque qui est moindre mais qui est un risque réel, c’est dans la mise en œuvre des machines agricoles. Huitièmement, il y a le risque de pyromanie. Il y a plusieurs personnes qui sont pyromanes pour diverses raisons. Il y a des pyromanes qui font cela juste pour voir les pompiers en œuvres. Il y en a d’autres qui font cela pour se délecter de la puissance destructive du feu en se persuadant qu’ils sont le détenteur de ce grand pouvoir. Il y a d’autres personnes aussi qui allument des feux puisqu’ils se font payer pour cet acte mais aussi il y a des pompiers qui déclenchent des feux pour pouvoir avoir plus de travail. Neuvièmement, c’est  rare mais ça existe, le magot qui est au bord de la route qui est mal éteint peut faire un feu de forêt. Après, un incendie de forêt se déclare suite à l’embrassement d’herbes, de buissons ou d’arbres, souvent suite à une période de sécheresse. Ces conditions climatiques sont plus fréquentes dans certaines régions.  Généralement, un feu démarre quand l’herbe ou le bois sec surchauffe. Le vent attise les flammes et l’incendie progresse rapidement. Dernièrement, comme cause la plus populaire de nos jours, c’est lorsque des individus jouent avec le feu et perdre le contrôle de celui-ci.

C’est certain qu’il y a encore beaucoup de causes que je n’ai pas énuméré mais selon moi j’ai énuméré les principales causes.

Mes références pour cet article sont :

CLAYBOURNE, Anna (2012). Le top 100 de l’effrayant, Londres, Marshall Editions, 112 p.

BLANC, François(2006). Feux de forêt, Paris, Éditions Zéphyr, 167 p.

Sopfeu, (2009)[En ligne].  http://www.sopfeu.qc.ca/fr/centre_de_presse/photos.php (Page consultée le 11 février 2012)

Cette semaine, j’ai fait un article sur les causes et la semaine prochaine, je vais publier un article sur les conséquences des feux de forêts.

Merci et à la semaine prochaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire